Le bourdon

LE BOURDON  Le bourdon est l’un des plus importants pollinisateurs avec l’abeille en se nourrissant de nectar et en récoltant le pollen pour nourrir ses larves. Il vit aussi au sein d’une colonie qui peut compter jusqu’à 400 membres et qui organise son activité en faisant preuve d’une intelligence collective.
Ce végétarien trapu, qui présente une pilosité importante mesure généralement entre 6 et 25mm. A l’instar de l’abeille, le bourdon (femelle uniquement)ne pique que s’il se sent en danger.
Ils sont extrêmement importants pour notre écosystème parce qu’ils sont de grands pollinisateurs.

Un nid de bourdon est-il dangereux ?

Le danger d’un nid de bourdons est comparable à celui d’un nid d’abeilles. Ces insectes ne sont pas agressifs et ne piquent que dans deux cas de figures :

  • En cas de l’écrasement, dans ce cas il s’agit d’un mécanisme d’auto-défense.
  • En cas d’attaque (ou d’un mouvement considéré comme tel par les bourdons).

Dans ce deuxième cas de figure, les insectes défendent uniquement leur nid, puisqu’ils subissent une agression.

Par ailleurs, soyez avertis que seule la femelle bourdons possède un aiguillon (et par conséquent la capacité de piquer).

Néanmoins, un nid de bourdons représente un danger à partir du moment où il est installé dans un endroit de passage ou s’il met des personnes allergiques en péril.

Copyright ©2023 par SAUVEQUIPIK - Tous droits réservés - Siret : 91176759800020

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.